Édition du lundi 9 juillet 2001
Orage de Strasbourg : quelle responsabilité pour la commune ?
Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête sur l'accident qui a coûté vendredi soir la vie à 11 spectateurs d'un concert en plein air, annonce le préfet du Bas-Rhin.
La chute d'un arbre sur la tente sous laquelle les spectateurs d'un concert de musique yiddish s'étaient abrités d'un orage, dans le parc du château de Pourtalès, au nord de Strasbourg, a fait 11 morts et 85 blessés, dont 17 dans un état grave, a précisé le préfet Philippe Marland.
Philippe Marland a mis en cause "la fatalité (qui) a voulu qu'un arbre soit déraciné par la tornade qui a été d'une extrême violence". Un avis de tempête avait été diffusé vendredi soir par la préfecture de la zone de défense Est, basée à Metz, dans tous les départements de Lorraine, d'Alsace et de Franche-Comté.
Le bulletin, envoyé dans l'heure qui a suivi, selon la préfecture, indiquait que "de" violents orages (étaient) attendus, susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur les installations légères et les installations provisoires". Le message recommandait notamment de ne pas s'abriter sous les arbres.
La ville de Strasbourg, compétente en matière de police et propriétaire du parc de Pourtalès, n'avait pas pris de mesure d'interdiction du spectacle, les installations techniques ayant par ailleurs reçu l'aval de la commission départementale de sécurité le 12 juin.
Le maire de Strasbourg, Fabienne Keller, et son premier adjoint, Robert Grossmann, se sont dit "atterrés par le drame", dans un communiqué diffusé samedi.
Dix corps ont été retirés des décombres vendredi soir. Une onzième personne est décédée samedi à l'hôpital.
L'identification des victimes - sept femmes et quatre hommes - était en cours samedi, tandis que 52 personnes restaient hospitalisées. On dénombre cinq enfants parmi les blessés, dont deux grièvement.
Les corps des victimes devaient être rassemblés dans la soirée dans les hospices civils de Strasbourg, pour permettre aux familles de se recueillir.
L'accident s'est produit peu après 22h00 vendredi lors d'un spectacle musical en plein air des Yiddish mamas et papas, un groupe de chanteurs et de comédiens qui remet au goût du jour la langue des Juifs d'Europe centrale.
Les chanteurs ont interrompu le spectacle lorsqu'une violente tornade a signalé le début d'un orage et ont invité les spectateurs à se réfugier sous un abri bâché qui servait de buvette. C'est alors qu'un platane s'est abattu sur la toile, incarcérant la majorité du public.
La préfecture a déclenché le plan rouge qui a mobilisé 130 pompiers, une centaine de gendarmes et de policiers, 35 ambulances, une trentaine de médecins et d'infirmiers du Samu, ainsi qu'une cellule psychologique des hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Trois heures ont été nécessaires pour extraire les victimes de l'enchevêtrement de branchages et de toile et pour les acheminer vers plusieurs hôpitaux du département.
</scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2